Google a supprimé de son Play Store huit applications mobiles prétendument frauduleuses qui trompaient les passionnés de cryptographie en facturant des frais pour un service de cloud mining illégitime.

Les applications mobiles frauduleuses sont maintenant devenues une méthode populaire pour tromper les utilisateurs imprudents avec des taux de réussite élevés. Les dernières recherches de Trend Micro ont découvert huit applications Android qui exploitaient les passionnés de cryptographie en facturant des frais mensuels sous le faux prétexte d'exécuter un service légitime de cloud mining..

Une analyse plus approfondie de l'affaire a révélé que les applications malveillantes hébergées par Google - se faisant passer pour des applications de minage de crypto-monnaies - incitaient les utilisateurs à regarder des publicités payantes et à payer pour un service de minage en nuage qui n'existe pas..

Selon le rapport, les utilisateurs n'étaient pas seulement facturés des frais mensuels d'environ $15 mais étaient également soumis à davantage de paiements pour avoir permis des « capacités minières accrues ». en outre, certaines applications nécessitaient un paiement initial de la part de l'utilisateur.

Les applications de cryptographie prétendument frauduleuses comprenaient des services miniers tels que BitFunds, Mineur de Bitcoin, Récompenses Bitcoin quotidiennes, Crypto Holique, MineBit Pro, Bitcoin 2021, et Ethereum (ETH) – Nuage de minage en piscine. La liste comprend également un service de portefeuille crypto nommé Bitcoin (BTC) – Portefeuille cloud de pool minier.

Alors que les résultats ci-dessus ont été signalés à Google Play et ont été supprimés du Play Store., Trend Micro prétend avoir repéré de nombreuses autres applications frauduleuses qui ont été téléchargées sur 100,000 fois. Les données de l'entreprise suggèrent que plus de 120 de fausses applications existent toujours sur le Play Store:

« Ces applications, qui n'ont pas de capacités d'extraction de crypto-monnaie et incitent les utilisateurs à regarder des publicités dans l'application, ont touché plus de 4,500 utilisateurs dans le monde à partir de juillet 2020 jusqu'en juillet 2021.

en relation: Google diffuse à nouveau des annonces cryptographiques alors que la nouvelle politique entre en vigueur

Le août. 3, Google a révisé sa politique publicitaire qui permet aux échanges cryptographiques et aux services de portefeuille de commercialiser leurs produits auprès des utilisateurs de Google. Dans le cadre de ce lecteur, les annonceurs doivent être enregistrés auprès du Financial Crimes Enforcement Network en tant qu'« entreprise de services monétaires et auprès d'au moins un État en tant que transmetteur d'argent., ou une entité bancaire fédérale ou d'État.

toutefois, la politique établie empêche les offres initiales de pièces, entreprises et célébrités des crypto-monnaies shilling. A l'autre bout du spectre, Le géant des médias sociaux TikTok a décidé d'interdire complètement les publicités cryptographiques sur sa plate-forme, un mouvement similaire à la politique précédente de Google en 2018.

Google has delisted eight allegedly fraudulent mobile apps from its Play Store that were duping crypto enthusiasts by charging fees for an illegitimate cloud mining service. 

Fraudulent mobile applications have now become a popular method to mislead unwary users with high success rates. Trend Micro’s latest research discovered eight Android applications that were exploiting crypto enthusiasts by charging a monthly fee under the false pretext of running a legitimate cloud mining service.

Further analysis into the matter uncovered that the malicious apps hosted by Google — posing as crypto mining applications — were deceiving users into watching paid ads and paying for a cloud mining service that does not exist.

According to the report, users were not only being charged a monthly fee of approximately $15 but were also subject to more payments for enabling “increased mining capabilities.” In addition, some of the apps required an upfront payment from the user.

The reportedly fraudulent crypto apps included mining services such as BitFunds, Bitcoin Miner, Daily Bitcoin Rewards, Crypto Holic, MineBit Pro, Bitcoin 2021, and Ethereum (ETH) – Pool Mining Cloud. The list also includes a crypto wallet service named Bitcoin (BTC) – Pool Mining Cloud Wallet.

While the above findings were reported to Google Play and have been repotedly removed from the Play Store, Trend Micro claims to have spotted numerous other fraudulent apps that have been downloaded over 100,000 times. The company’s data suggests that over 120 fake apps still exist on the Play Store:

“These apps, which do not have cryptocurrency mining capabilities and deceive users into watching in-app ads, have affected more than 4,500 users globally from July 2020 to July 2021.”

Related: Google running crypto ads again as new policy goes into effect

On Aug. 3, Google revised its ad policy which allows crypto exchanges and wallet services to market their products to Google users. As a part of this drive, advertisers need to be registered with Financial Crimes Enforcement Network as a “money services business and with at least one state as a money transmitter, or a federal or state-chartered bank entity.”

However, the established policy prevents initial coin offerings, businesses and celebrities from shilling cryptocurrencies. On the other end of the spectrum, social media giant TikTok has resorted to completely banning crypto ads on its platform, a move similar to Google’s previous policy back in 2018.